En 20 ans, le nombre de passages aux urgences en France a doublé, passant de 10 à 20 millions chaque année. 25 et 30 % d’entre eux concernent les urgences pédiatriques.
Cette augmentation s’est par ailleurs accompagnée d’une augmentation des temps d’attentes, particulièrement constatés lors des épidémies virales hivernales.
La majorité de ces passages en pédiatrie sont de « simples consultations » ne nécessitant aucun examen complémentaire. Toutefois, il existe des « urgences vraies » qui ne doivent pas attendre pour éviter une évolution défavorable.
Pour cela la mise en place d’un tri à l’arrivée, réalisé par une Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA), est devenu primordial.
Un travail en équipe optimal entre le médecin, qu’il soit pédiatre ou médecin généraliste-urgentiste, et les infirmières est indispensable pour assurer à nos petits malades une prise en charge de qualité.
Ce programme de eDPC est fondé sur plus de 20 ans d’expérience aux urgences pédiatriques médico-chirurgicales et sur les dernières recommandations européennes de prise en charge des urgences vitales.
Objectifs :
Cette formation suit 3 objectifs généraux découpés en plusieurs sous-objectifs :
1. Savoir différencier dès l’accueil les patients se présentant pour une urgence vraie, mise en place d’un tri efficace (postes IOA et MCO) :
2. Savoir prendre en charge en équipe les principales urgences médicales de l’enfant :
3. Savoir prendre en charge en équipe les principales urgences traumatiques de l’enfant :
Contenu : Modules théoriques, Quizz d’évaluation, Lectures complémentaires, et mises en situation.