6 Avenue de Choisy
75013 Paris

Téléphone
01 43 48 64 23

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi : 9:30 à 18:30

Suivi de grossesse par le médecin généraliste

Chaque année, entre 700 000 et 800 000 grossesses arrivent à leur terme en France.

Si la plupart des grossesses sont physiologiques, on ne pourra qualifier la grossesse de « normale » qu’après les 6 semaines du post partum.

La grossesse n’est pas une pathologie, elle doit pourtant faire l’objet d’une surveillance réglementée qui est le fruit des recommandations et des accords professionnels. Les plans de périnatalité de 2005-2007 ont donné naissance aux réseaux de périnatalité qui sont la démonstration de la nécessaire pluridisciplinarité.

Pour cela, le réseau périnatal doit être efficient, et les médecins généralistes sont cités en premier dans le maillage de ce réseau par la HAS.

Suivre une grossesse à bas risque selon les recommandations, dépister un risque et en faire le diagnostic avéré au plus tôt pendant la grossesse sont des éléments essentiels à l’amélioration du pronostic et de la prise en charge ultérieure.

Durant le suivi de la grossesse normale, la prévention et l’information occupent une place importante aussi bien concernant l’hygiène de vie que les facteurs environnementaux récemment identifiés et qui ne font pas l’objet d’une prévention suffisante. De même, les facteurs psycho-sociaux doivent occuper une place importante dans le suivi et lors de la consultation afin d’observer les dernières recommandations qui ont fait suite aux plan périnataux de 2005-2007, directement inspirés des concepts « Humanité, proximité, Sécurité, qualité »

Dans ce contexte, le médecin généraliste est souvent appelé à être le praticien de premier recours dans la prise en charge du suivi de grossesse et du post partum.

Cette formation présente 5 objectifs principaux

• Connaitre les modifications anatomiques et physiologiques de la grossesse

• Connaitre les dernières recommandations en hygiène de vie  (nutrition, activité physique, sommeil)

• Connaitre et assurer le suivi général d’une grossesse normale

• Savoir repérer les éléments indiquant une grossesse pathologique et connaitre la conduite à tenir, et les modalités de prise en charge pluridisciplinaire

• Connaitre et savoir traiter les « petits maux » de la grossesse