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La douleur, de l’expérience du patient à la science du soignant : évaluer et comprendre pour mieux soulager

 « L’étude de la douleur conduit à une médecine humaine en tous ses gestes » (René LERICHE 1920). 
 
La douleur est le symptôme le plus fréquent en médecine. En médecine générale, elle représente 40 à 60% des motifs de consultation (rachis, arthrose membres, céphalées, douleurs viscérales…)  
 
Et pourtant :
  • elle a longtemps été sous diagnostiquée 
  • elle est sous évaluée
  • elle est sous traitée
 
Elle se définit par trois composantes :
  1. une composante sensorielle
  2. la présence ou l’absence de lésion
  3. une composante affective
Cette formation suit quatre objectifs :
  1. Améliorer la reconnaissance de la douleur en médecine générale : savoir évaluer pour mieux traiter
  2. Améliorer la connaissance des mécanismes de la douleur : comprendre la physiopathologie
  3. Améliorer la relation des médecins avec les patients douloureux : savoir gérer les patients complexes
  4. Améliorer les connaissances des différents traitements médicamenteux ou non de la douleur 
Elle se découpe en six objectifs pédagogiques :
  1. Connaître la physiopathologie des douleurs
  2. Savoir évaluer une douleur selon le contexte
  3. Connaître les approches médicamenteuses de la douleur et leurs risques
  4. Connaître les approches non médicamenteuses de la douleur et leurs limites
  5. Savoir gérer la douleur selon le terrain
  6. Coordonner l’approche du patient douloureux chronique
Cette formation contient :
  • Un module de recueil des pratiques, à l’entrée du parcours pédagogique ;
  • 4 modules théoriques ;
  • 2 ateliers de raisonnement clinique ;
  • 1 débat sur les préjugés en douleur;
  • 4 quiz inter-modules.