« L’étude de la douleur conduit à une médecine humaine en tous ses gestes » (René LERICHE 1920).
La douleur est le symptôme le plus fréquent en médecine. En médecine générale, elle représente 40 à 60% des motifs de consultation (rachis, arthrose membres, céphalées, douleurs viscérales…)
Et pourtant :
- elle a longtemps été sous diagnostiquée
- elle est sous évaluée
- elle est sous traitée
Elle se définit par trois composantes :
- une composante sensorielle
- la présence ou l’absence de lésion
- une composante affective
Cette formation suit quatre objectifs :
- Améliorer la reconnaissance de la douleur en médecine générale : savoir évaluer pour mieux traiter
- Améliorer la connaissance des mécanismes de la douleur : comprendre la physiopathologie
- Améliorer la relation des médecins avec les patients douloureux : savoir gérer les patients complexes
- Améliorer les connaissances des différents traitements médicamenteux ou non de la douleur
Elle se découpe en six objectifs pédagogiques :
- Connaître la physiopathologie des douleurs
- Savoir évaluer une douleur selon le contexte
- Connaître les approches médicamenteuses de la douleur et leurs risques
- Connaître les approches non médicamenteuses de la douleur et leurs limites
- Savoir gérer la douleur selon le terrain
- Coordonner l’approche du patient douloureux chronique
Cette formation contient :
- Un module de recueil des pratiques, à l’entrée du parcours pédagogique ;
- 4 modules théoriques ;
- 2 ateliers de raisonnement clinique ;
- 1 débat sur les préjugés en douleur;
- 4 quiz inter-modules.