6 Avenue de Choisy
75013 Paris

Téléphone
01 43 48 64 23

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi : 9:30 à 18:30

Diagnostic et prise en charge des troubles anxieux et dépressifs en médecine générale

Bien souvent employée, l’expression commune « troubles anxiodépressif » contient en réalité deux entités qu’il convient de distinguer en pratique clinique. En effet, même s’il existe fréquemment des recoupements sémiologiques entre les troubles anxieux et les troubles dépressifs, ils se différencient à la fois sur le plan diagnostic mais aussi sur le plan thérapeutique et pronostic.

Qu’il s’agisse donc de troubles anxieux et/ou de troubles dépressifs, leurs prises en charge en pratique de routine incombent largement au médecin généraliste, avec souvent peu de formation spécifique concernant les principes de prise en charge, que ce soit sur le plan médicamenteux ou sur le plan de l’accompagnement psychothérapeutique. Or, non traités, ces troubles sont sources de chronicisation et de complications responsables d’un handicap fonctionnel significatif, sans compter l’impact en termes de coût en santé publique.
Cette formation a pour but de présenter les troubles anxieux et dépressifs, tant dans leurs particularités diagnostiques que thérapeutiques telles que les recommandations actuelles le préconisent, éclairées par des applications cliniques pratiques.

Cette formation est construite autour de 6 objectifs principaux :
1. Savoir diagnostiquer un épisode dépressif ou un trouble anxieux
2. Comprendre la psychopathologie de chaque trouble
3. Adapter le plan de prise en charge en fonction de la symptomatologie présentée
4. Utiliser des outils de psychothérapie
5. Évaluer la réponse au traitement et la nécessité d’orientation secondaire éventuelle
6. Mettre en place une alliance thérapeutique

Contenu : modules théoriques, quizz d’évaluation, mises en situation avec des cas cliniques.