Points d’appel en cabinet de ville, accompagnement du parcours ambulatoire et suivi à long terme
Formation DPC en programme intégré (formation continue et EPP) de 11 heures, disponible en e-learning destiné aux Médecins Généralistes.
Dr Petit Audrey Chef de Clinique des Universités Assistant des Hôpitaux (CCU-AH) Service d’hématologie, immunologie et oncologie pédiatrique (Pr Hervé Chambost), Hôpital d’enfants de la Timone, APHM, Marseille
Les cancers pédiatriques ont concerné 2300 nouveaux patients en France en 2022.Cependant les signes d’appel sont souvent des symptômes communs de médecine libérale (fièvre, céphalées, douleurs osseuses). Au vu de la rareté et de l’absence de facteur de risque connu de cancer de l’enfant, il n’y a pas de programme de dépistage spécifique.
Néanmoins, face à des symptômes non spécifiques, il est important de savoir évoquer ce diagnostic rare mais grave. Il est ensuite nécessaire de pouvoir prescrire les examens ad hoc et d’orienter sans délai les patients vers les centres d’expertise en cas de forte suspicion.
Les éléments et techniques de communication relatifs à l’annonce de ces pathologies graves doivent être adaptées aux enfants et aux familles et permettre la mise en place d’un dialogue de qualité.
Le parcours de soins des enfants atteints de cancer s’organise autour d’un CHU et à domicile. Pour une majorité de patients cela signifie souvent des trajets incessants entre le CHU et le domicile. Une bonne organisation du parcours ambulatoire est alors indispensable.
Les soins de support et les symptômes fréquemment associés au cancer sont pris en charge en collaboration avec le médecin de ville pour permettre un accompagnement global de ces familles et améliorer la qualité de vie des patients.
Par ailleurs, les médecins de ville auront un rôle central dans la prise en charge des aidants (parents, fratries voir grands-parents). La prise en charge de ces patients nécessite une mobilisation remarquable de l’ensemble de l’entourage. Pouvoir informer, entourer et soutenir ces “patients par ricochet” revient bien souvent au médecin traitant.
Les médecins de ville sont aussi sollicités lorsque malheureusement les patients évoluent péjorativement et que des soins palliatifs sont nécessaires. Une meilleure compréhension des enjeux est alors indispensable pour permettre au médecin de se sentir capable d’entourer ces familles sur le lieu de vie en collaboration avec la structure spécialisée. La réflexion éthique est alors aussi centrale et le médecin traitant qui connaît la famille de longue date peut aussi contribuer à la prise de décision.
Formation continue ( Format vidéos et textes )
N° d’action DPC : 86452425068
Programme intégré ( Formation continue et EPP)
N° d’action DPC : 86452425064
Prix
903€
100% finançable par le DPC sous réserve d'enveloppe disponible
Prérequis
Être Médecin Généraliste/Pédiatre
Introduction et objectifs initiaux
Délai d’un mois avant accès à la seconde partie de la formation
Programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles sous forme de vignettes cliniques et de test de script, ainsi qu'une partie de formation continue.
Évaluations formatives et audit clinique.
Via notre formulaire d’inscription ci-dessous
Via le site de l’agence du DPC, en renseignant notre numéro d’organisme 8645
Identifiant unique sur notre plateforme de formation dédiée
Accès à l’ouverture de la session, et en illimité quand la formation est terminée
Contenu et accompagnement dédié pour les apprenants mal voyants
Fourniture d’un support écrit en complément des vidéos pour les apprenants malentendant
Un·e de nos conseiller·ères vous recontactera afin de finaliser votre inscription.
Message préventif de haute vigilance à l’attention de nos clients :
Quantum n’entretient aucun partenariat avec un autre organisme ou société de formation.
Pour rappel, le numéro d’agrément de Quantum est le 8645. Nous vous prions à cet effet de faire preuve de la plus haute vigilance, et de bien veiller à vérifier le numéro d’identification d’organisme sur votre espace DPC, lors de votre inscription à nos sessions.
Les actions de formation de Quantum ne sont ainsi dispensées que par l’organisme QUANTUM, du même nom et immatriculé N°8645.
Si vous avez été approché.e par une structure prétextant un partenariat, en vous incitant à vous désinscrire et en vous inscrivant à une action dispensée par un autre organisme, il s’agit d’une fraude. Aussi, nous vous invitons à nous le signaler sur notre formulaire de contact ou par mail sur bonjour@quantum-sante.fr