Décrit pour la première fois par Freudenberger en 1980 chez des personnes impliquées dans l’aide auprès d’autrui, l’épuisement professionnel (EP) ou burnout est désormais largement évoqué dans l’univers médical et social. Lié à la souffrance au travail en général, c’est une pathologie de la relation d’aide.
La HAS en donne la définition suivante « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».
Les médecins hospitaliers, sont particulièrement exposés au risque d’EP. On peut craindre que 10 % des médecins seront confrontés à un EP et plus de 50 % présenteront des difficultés et une souffrance en rapport avec l’exercice de la médecine. Or le bien-être des soignants est une condition essentielle à la qualité des soins.
L’objectif de cette formation est de proposer aux médecins les connaissances théoriques et les outils nécessaires à l’identification, la compréhension et la gestion de leur propre risque d’EP en repérant leurs zones de fragilité et leurs ressources.
Objectifs :
Cette formation suit deux objectifs généraux :
Elle se découpe en six objectifs pédagogiques :
Contenu : Modules théoriques, Quizz d’évaluation, Lectures complémentaires, et mises en situation.